Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tensions en mer Rouge : un navire marchand attaqué à plusieurs reprises au large du Yémen
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/08/2024 à 12:29

Des bateaux occidentaux dans la mer Rouge le 7 juin 2024. ( DVIDS / - )

Des bateaux occidentaux dans la mer Rouge le 7 juin 2024. ( DVIDS / - )

L'attaque n'a pas été revendiquée mais elle correspond, selon la société de sécurité maritime Ambrey ce vendredi 9 août, à celles menées depuis des mois par les Houthis.

Aucune victime ni dégât à déplorer. En mer Rouge, un navire marchand a été visé à plusieurs reprises par des attaques vraisemblablement menées par les rebelles houthis du Yémen, selon la société de sécurité maritime Ambrey ce vendredi 9 août.

Le navire, avec à bord une équipe de sécurité privée, a été approché par une petite embarcation et un navire de surface sans pilote à 58 milles nautiques au nord-ouest de Hodeida, une ville contrôlée par les Houthis, a indiqué Ambrey, précisant qu'il s'agissait de la troisième attaque visant ce bateau en moins de 24 heures. Le navire a auparavant été touché par un drone qui "n'a fait aucun blessé ni dégâts matériels", a ajouté Ambrey.

L'attaque n'a pas été revendiquée mais elle correspond, selon cette société de sécurité, à celles menées depuis des mois par les Houthis, soutenus par l'Iran, et qui disent agir en solidarité avec les Palestiniens dans le cadre de la guerre à Gaza. Cette guerre a été déclenchée par Israël en réponse à l'attaque lancée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas dans le sud du pays.

177 navires attaqués depuis le début de la campagne en novembre, selon le chef des Houthis

Jeudi, l'agence de sécurité maritime britannique UKMTO a rapporté qu'une grenade tirée par une roquette avait explosé à proximité d'un navire dans le détroit de Bab el-Mandeb, séparant le Yémen de la Corne de l'Afrique. Dans une deuxième attaque, un missile a explosé à proximité du même navire, a ajouté UKMTO, sans identifier le navire ou les auteurs de l'attaque.

Les attaques à répétition menées depuis des mois par les rebelles ont perturbé le trafic maritime sur cette voie stratégique. Elles ont été qualifiées jeudi de "grande victoire" par le chef des Houthis, Abdel Malek al-Houthi, qui a fait état de 177 navires attaqués depuis le début de la campagne en novembre. Depuis janvier, les forces militaires américaines ont abattu des centaines de drones dans les régions du Yémen contrôlées par les insurgés, dans leur campagne visant à les dissuader d'attaquer des navires.

Vendredi, le Commandement central américain (Centcom) a annoncé la destruction, au cours des dernières 24 heures, de "deux missiles de croisière antinavires et d'une station de contrôle au sol dans les zones du Yémen sous contrôle des rebelles". Un navire de surface sans équipage a été également détruit en mer Rouge, selon le Centcom qui a fustigé "le comportement dangereux des Houthis qui continuent de menacer la stabilité et la sécurité régionales".

3 commentaires

  • 09 août 13:39

    Les rebelles "houti" sont les outils d'un état belliqueux qui fait la guerre par correspondance.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants antigouvernementaux réclament un accord qui permettrait la libération des otages israéliens retenus à Gaza, devant le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à Jérusalem le 7 août 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 19:08 

    Israël a "l'intention" de prendre le contrôle de la bande de Gaza mais "pas de la gouverner", a assuré jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, peu avant une réunion de son cabinet de sécurité pour décider des suites de la guerre dans le territoire ... Lire la suite

  • Siège de SMIC à Shanghai ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.08.2025 19:01 

    Le principal fabricant de puces chinois, SMIC, a annoncé jeudi une baisse des bénéfices du deuxième trimestre alors que les tensions entre Pékin et Washington sur les technologies critiques menacent une fragile trêve commerciale. La Chine a cherché à accroître ... Lire la suite

  • ( AFP / NIKLAS HALLE'N )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 07.08.2025 18:18 

    La BoE prend le pari d'une baisse des taux malgré une accélération de l'inflation et un ralentissement de l'emploi. Face à une économie malmenée, notamment par les risques liés aux droits de douane américains, la Banque d'Angleterre a abaissé jeudi 7 août son taux ... Lire la suite

  • Un ouvrier du bâtiment travaille sur un projet de logements résidentiels à plusieurs unités à Encinitas, en Californie
    information fournie par Reuters 07.08.2025 18:12 

    Les inscriptions au chômage ont augmenté plus que prévu aux Etats-Unis lors de la semaine au 2 août, à 226.000 contre 219.000 la semaine précédente, a annoncé jeudi le département du Travail. Les économistes attendaient en moyenne 221.000 inscriptions au chômage. ... Lire la suite

Pages les plus populaires